©2016 par Glacerie. Créé avec Wix.com par Cécile Cappozzo.

CONTACT

Cécile Cappozzo

lacecilia.flamenca@

gmail.com

Tel: 0658445978

 

Administration

Fanny Baconnais

ioulmusique@gmail.com

alcompasdejerez@gmail.com

Diffusion

La Belle Orange

labelleorange.prod@gmail.com

Crédits photos : Pascal Bourdieu, Alain Jouhanet, Rémi Angéli, Jean De Barros.

 

HORAIRES des COURS

 

LUNDI à Tours

18H30 - 22H15

MARDI à Blois

18H30-21H00

MERCREDI à Loches

18H45-20H45

LISTE DE DIFFUSION

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
LA CECILIA Y SU GENTE

SPECTACLES

présente 

Al Compas de mi Tierra

Nouvelle création !

-Production réalisée grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire et la SPEDIDAM-

Avec
Cécile Cappozzo, danse 
Roman El Afilao, guitare
Marcelino Claveria Hernandez, chant
Kiko Hernandez, chant
Kelino Hernandez, percussions
Matthieu Plouchart, ingénieur du son
Marine Pourquié, technicienne lumière

"Al Compas de mi tierra", au rythme de ma terre...
Le flamenco est issu d'une culture métissée : gitane et andalouse. J'ai pensé ce spectacle comme un

hommage à la terre, celle de nos ancêtres, celle des ancêtres des musiciens gitans qui nous accompagnent pour cette création, mais aussi celle de ma propre histoire, métissée elle aussi, à travers une culture proche du jazz et de l'improvisation libre, qui m'a amenée, petit à petit et sans raison apparente, en terre Andalouse.

Le flamenco, pour bon nombre d'écrivains et d'artistes, fait référence à l'origine du monde, aux "entrailles de la terre". C'est à partir de cette image que j'ai pensé le fil conducteur de cette nouvelle création, destinée à un large public et adaptable à différentes formes scéniques (théâtres, festivals, plein air,...)

Fenêtre ouverte sur les émotions et sentiments humains qui sont le ciment de l’expression « flamenca », ce spectacle est envisagé comme un tableau avec différentes perspectives: d'un solo de guitare (taranta) à une oeuvre festive (bulerias de Jerez avec chants, guitare, danse et percussions), en passant par la solea, sombre et tragique, je cherche à traverser différents états (du corps comme de l’esprit et des sentiments) qui forment ensemble l' "âme" du flamenco, qu'on appelle aussi le "duende".

Nous présenterons différents styles traditionnels (palos) adaptés musicalement par Romain Tranchant, tels que : Siguiryia et Martinete, Solea, Fandangos naturales, Bulerias de Jerez... C'est en quête de ce fil (l'image de la Terre et des Origines) que la base chorégraphique sera pensée comme partie prenante de la composition musicale.

À ce titre, et pour illustrer cette démarche, il faut citer ces propos de Federico Garcia Lorca (Jeu et théorie du duende) :

"Le duende... Où est le duende? À travers l'arche vide passe un vent de la pensée qui souffle avec insistance sur les têtes des morts, à la recherche de nouveaux paysages et d'accents ignorés; un vent qui fleure la salive d'enfant, l'herbe broyée et le voile de méduse, qui annonce le baptême perpétuel des choses qui viennent d'être créées."

Cécile Cappozzo, directrice artistique. 

Crédit photos : Pascal Bourdieu

Création réalisée grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire et la SPEDIDAM.

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Production AL COMPAS DE JEREZ – N° Licence entrepreneur : 2-1073771 et 3-1073772
  • Facebook - Black Circle
DSC_6394